Fiches Techniques - 30/03/2018

41Watch Vintage : Rolex 1665 MK IV

Cette référence possède une histoire riche en anecdotes et un article complet sur la 1665 serait un peu long. Aussi avons nous choisi de vous présenter la MK IV de 1977 dans notre rubrique « Autour de mon poignet » / 41Watch Vintage.

La capacité de descente en profondeur de cette référence a toujours impressionné les amateurs de montres de plongée. Pourquoi faire une montre capable de descendre à 610 mètres si l’on considère qu’un plongeur normalement constitué en est lui totalement incapable. Le record du monde avec bouteilles étant à ce jour de 330 mètres et 675 mètres avec scaphandre… de compétition, il est évident que cet outil de plongée n’était pas destiné à une utilisation au maximum de ses capacités par le grand public.

Cette montre fut en fait développée par Rolex en collaboration avec la Compagnie Maritime d’Expertise (COMEX) pour les descentes en profondeur, à l’intérieur de bathyscaphes. Sa particularité, outre sa capacité à descendre à 610 mètres, est que la montre avait été équipée d’une valve à hélium. Cela permettait à la montre de laisser échapper l’hélium utilisé lors de plongées profondes afin permettre au plongeur de respirer à des profondeurs extrêmes et dangereuses pour l’organisme. Le brevet avait été déposé en 1971 et Rolex a simplement décidé de rendre ce véritable outil disponible au grand public.

Au fil du temps, les modèles ont évolué, principalement au niveau du design du cadran et au niveau de l’épaisseur de la boîte de la montre.

Le modèle présenté ici est un MK IV de 1977, boîte épaisse et cadran double red, dernier de la production, les cadrans suivant étant entièrement marqués en blanc.

Les particularités de la MK IV sont les suivantes :

Boîtier : épais

Lunette : Graduée « Fat Font » serif

Cadran : Fabriqué par la société Lemrich & Cie Impression des marquages effet granuleux « 6 » de 610 fermé Couronne très ouverte et fine

Fond de boîte : Deux versions, la première, probablement prise dans les stocks de la MK III, avec date sous la référence et, pour les dernières, référence sans indication de date.

Mouvement : Calibre 1570 modifié (depuis 1971) cadencé à 19800 bph et équipé de la fonction stop secondes.

Fond de boite non daté

Couronne très ouverte et fine

Cette montre est un collector par excellence et très appréciée par les puristes de la marque.

41 Watch : la garantie d'un service professionnel en toute transparence

Envie d’être informé(e) des dernières offres ?