Patek Philippe 5980 Chronographe Flyback - Fiche technique

Dévoilée lors de l’Edition Baselworld 2006 à l’occasion des 30ans de la Nautilus, la version acier du Chronographe Flyback fut présente au catalogue Patek Philippe pour une durée de seulement 8 ans.

Cette courte période de production dans l’histoire de la Nautilus n’a pas empêché le modèle de connaitre de subtiles évolutions que nous allons vous dévoiler en détails.

La collection 5980 est toujours d’actualité chez Patek Philippe pour la version or rose (bracelet tout or ou cuir), ainsi qu’en version or et acier. Son retrait du catalogue sera marqué par l’introduction de la Nautilus Travel Time Chronographe référence 5990.


La Nautilus Acier ref. 5980 sera commercialisée de 2006 à 2014.

Le lancement de la référence 5980 est l’occasion pour la manufacture Genevoise de commercialiser son premier chronographe à remontage automatique entièrement développé en interne ; le tout logé dans un boitier de 44mm.

La date doit être corrigée cinq fois par an, en tenant compte des mois inférieurs à 31 jours.

Le Calibre

Le calibre CH 28-520 C  (CH = chronographe et C pour calendrier) a été développé en deux versions : une première avec Calendrier Annuel pour la référence 5960P, et une seconde sans cette complication pour la Nautilus 5980.

Son emploi est toujours d’actualité pour la manufacture qui poursuit la production de la 5980 en or rose, ainsi que plus récemment avec son utilisation dans l’Aquanaut 5168 dévoilé lors de Baselworld 2018.

Nous pouvons noter l’évolution du spiral Breguet pour les premières séries, qui évoluera en spiral Spiromax ; dernière innovation brevetée par la Maison Patek Philippe, le spiral est alors réalisé en Silinvar, améliorant considérablement l’isochronisme résultant en une précision accrue.

Le sublime mouvement de la 5980, unique au monde, allie un système de commande habituel de roue à colonnes couplé à un embrayage vertical à disques moderne supprimant tout risque de saut ou de recul d’aiguille au moment où le chronographe est enclenché. Ceci représente la véritable prouesse technologique dont Patek Philippe peut se prévaloir. L’embrayage n’entraînant quasiment aucune usure, la trotteuse centrale du chronographe peut également être utilisée pour afficher la seconde en permanence, il est alors possible d’éviter l’utilisation de petite seconde dans un cadran auxiliaire. 

La fonction « flyback » permet un chronométrage instantané même quand la trotteuse est en fonction, avec une pression sur le poussoir à 4h sans repasser par la remise à zéro. Le passage de la fonction chronographe à l’affichage de la seconde s’effectue de la même façon, avec possibilité de caler la seconde sur un signal horaire comme avec un «stop seconde». Le grand «mono compteur» dominant la moitié inférieure du cadran affiche de manière très lisible les 60 minutes du temps chronométré, ainsi que les 12 heures sur le modèle Nautilus. Ces indications sont complétées par un guichet pour la date à 3h avec changement instantané en une fraction de seconde.

En résumé, le mouvement de la 5980 est unique en son genre, à la fois d’une grande sophistication et d’une grande élégance.


Illustration du calibre CH 28-520 C

Dans ses évolutions, nous pouvons noter que le calibre CH 28-520 C fut commercialisé sous le poinçon de Genève de 2006 à 2009, il est ensuite remplacé par le poinçon Patek Philippe de 2009 à 2014.

Le poinçon de Genève (également appelé Geneva Seal) est un organisme tiers définissant les standards les plus poussés dans le milieu horloger (décoration des platines, précision, fiabilité du calibre…).

Soucieux de posséder un temps d’avance sur ses concurrents, la maison Genevoise à décider de rompre ce partenariat historique en 2009 afin d’introduire son propre poinçon qu’elle définit comme il suit :

« Label de qualité globale, le Poinçon Patek Philippe s’applique à l’ensemble de la montre finie, en incluant le mouvement, le boîtier, le cadran, les aiguilles, les poussoirs, les bracelets et les fermoirs, ainsi que tous les autres éléments concourant à la bonne marche ou à la perfection extérieure d’un garde-temps. Couvrant à la fois les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques, il ne met pas seulement en valeur la bienfacture de la montre, mais aussi sa précision et sa fiabilité, ainsi que la qualité du service. Il intègre par là même tous les savoir-faire et signes distinctifs liés à la conception, à la fabrication et à l’entretien à long terme d’un garde-temps d’exception. »

De 2006 à 2009, le calibre sera frappé du poinçon de Genève.

Illustration du poinçon de Genève sur le calibre CH 28-520 C

Courant 2009 à 2014, le calibre sera frappé du Poinçon Patek Philippe.

Illustration du poinçon Patek Philippe sur le calibre CH 28-520 C

Véritable prouesse horlogère, le calibre CH 28-520 C à remontage automatique nécessite pas moins de 327 composants et offre 28 800 alternances par heure (4Hz). L’aiguille centrale du chronomètre nécessite si peu de frottements mécaniques qu’elle peut être utilisé en continu à titre d’aiguille des secondes.

Illustration des caractéristiques techniques d’un calibre CH 28-520 C

Illustration des caractéristiques techniques du calibre Poinçon Patek Philippe (après 2009)

Les cadrans

Initialement dévoilée dans la version cadran bleu, la référence 5980 fut commercialisée avec différents types de cadrans.

  • Cadran bleu en 2006

  • Cadran Noir dévoilé à Baselworld en 2010 (ainsi que la version or rose sur cuir)

  • Cadran Blanc Argenté en 2012 (produit seulement trois ans sous le poinçon Patek Philippe.

Le tableau ci-dessous récapitule les évolutions de la 5980 Acier (Cadrans et poinçons)

AnnéeCadran "Bleu"Cadran "Noir"Cadran "Argenté"
2006Poinçon de Genève
2007Poinçon de Genève
2008Poinçon de Genève
2009Poinçon de Genève
2010Poinçon Patek PhilippePoinçon Patek Philippe
2011Poinçon Patek PhilippePoinçon Patek Philippe
2012Poinçon Patek PhilippePoinçon Patek PhilippePoinçon Patek Philippe
2013Poinçon Patek PhilippePoinçon Patek PhilippePoinçon Patek Philippe
2014Poinçon Patek PhilippePoinçon Patek PhilippePoinçon Patek Philippe

Bien que ne formant pas un cercle parfait quand il est monté dans la Nautilus, le cadran est bel et bien imprimé sur un disque parfaitement circulaire.

Illustration d’un cadran de 5980/1A-001 avec ses indexes en or blanc

La première version communément appelée « Cadran Bleu » porte la référence 5980/1A-001. Les papiers Patek Philippe le définissent comme alors : Cadran Noir Trame Index Gris + SLM C3.

Illustration du verso d’un cadran de 5980

Les indexes et les aiguilles au Luminova offrent une lisibilité accrue dans l'obscurité.

Cadran-5980-luminova-patek

Illustration d'un cadran Luminova sur une 5980

Sans pouvoir avancer d’explication affirmative, nous avons au moins recensé deux versions de cadrans bleu différents par leur typographie.

Illustration du Cadran version A

Illustration du cadran version B

>Sur la version A, le mot « Swiss » vient au-dessus du chiffre 7 et 5 dans le compteur des heures. Le 6 du compteur des heures parait fermé. La 25ème minute n’est pas en police italique.

Sur la version B, le mot « Swiss » ne dépasse pas du chiffre 7 et 5 dans le compteur des heures, le chiffre 6 est plus ouvert, et la 25eme minute est en italique.

La version cadran noir apparait lors de Baselworld 2010 sous la référence 5980/1A-014, il est introduit parallèlement sur la nouvelle version en or rose bracelet cuir. Patek Philippe le définit alors comme : Cadran Noir Trame Zone Index Gris + C1

Illustration du cadran noir de la référence 5980/1A-014

Le cadran argenté fait son apparition lors de l’édition Baselworld 2012, simultanément sur la référence 5711 ainsi que 5726. Le modèle porte alors la référence 5980/1A-019. Nous pouvons constater le cerclage de date. Les aiguilles reçoivent un traitement donnant des reflets argentés ou noirs suivant la lumière. Patek Philippe le définit en tant que « Cadran Argenté Trame Index Noir + C1 »

Illustration du cadran argenté de la référence 5980/1A-019

Il existe également de rares exemplaires commercialisés par Tiffany & Co possédant le marquage spécifique sur le cadran.

Cet article se concentre sur la version acier de la 5980, nous pouvons toutefois noter la présence de version :

- Cadran Bleu dévoilé sur la version or et acier 5980-1AR-001 en 2013 que le certificat décrit « Bleu PVD Trame Index Or RGE +C1 ».

- Cadran Brun sur la référence 5980R-001 Or rose bracelet cuir que le certificat décrit « Brun Trame Zone Index RGE + C1 ».

- Cadran Noir sur la version tout or rose 5980/1R-001 qui est définit comme « Noir Trame Index Or RGE + C1 ».

Les bracelets

Le bracelet possède les maillons centraux polis avec maillons externes satinés, le tout monté sur une boucle déployante frappée de la croix de Calatrava.

Le système de fixation des maillons a évolué. Les maillons possèdent un système de fixation à vis de 2006 à 2012.

Illustration du bracelet de 5980 avec système de fixation à vis

Après 2012, les maillons de la collection Nautilus sont vérouillés par un système de rivets.

Illustration du bracelet de 5980 avec système de fixation à rivets.

Les numéros de série

Le certificat stipule deux numéros, le premier correspond au numéro du calibre, le second au numéro de la boîte.

Illustration du certificat de Nautilus Chronographe Flyback. Les numéros sont volontairement floutés.

Le numéro de série du calibre est visible sur la partie inférieur gauche, partiellement flouté.

Concernant le numéro du boitier, un démontage total s’impose :

Le démontage de la lunette permet de vérifier le numéro du boitier, comportant plusieurs gravures cachées.

Le potentiel en collection

La Nautilus référence 5980 Acier possède une cote soutenue avec une croissance de 100% sur ces quatre dernières années. Les références vintage de la collection Nautilus ainsi que les nouvelles versions très limitées laissent présager une réelle marge de progression. Cette tendance est confortée par les derniers résultats réalisés dans les plus grandes maisons de vente aux enchères.

Par Clément C.

41 Watch : la garantie d'un service professionnel en toute transparence

Envie d’être informé(e) des dernières offres ?