Quand l'Art rencontre l'Horlogerie : rencontre avec Constance Tournier

Le hasard des réseaux sociaux, c'est ce qui nous a amené à rencontrer une jeune artiste : Constance Tournier. Son travail de dessin répliquant de nombreux cadrans iconiques nous a bluffé. Rencontre avec une artiste de l'horlogerie

41Watch - Bonjour Constance, ces dessins sont superbes ! Comment en êtes-vous arrivée à dessiner des montres ?

Bonjour 41 watch, je suis passionnée de dessin depuis mon enfance et mes études à l’école Boulle renforcent cette passion tous les jours. Il y a deux ans, mon ami Augustin m’a demandé de lui dessiner sa montre préférée : une Omega Speedmaster. Je me pensais incapable de réaliser une telle tâche ! Mais ces 150 heures passées sur ce dessin ont été captivantes et j’ai voulu renouveler cette experience avec un autre modèle iconique. Aujourd’hui je ne compte pas m’arrêter !

41 - Quelles techniques utilisez-vous ? Et comment arriver à reproduire un cadran jusque dans les moindres détails ? Il faut beaucoup de patience, non ? Par exemple pour cette 5513 ?

À l’école Boulle, je dessine très régulièrement et j’élabore aussi des plans très précis en BTS Études et réalisations d’agencements. Ainsi, pour réaliser le tracé d’un dessin, j’utilise un compas, une équerre et un té à dessin puis des « perroquets » pour tracer les courbes.

Pour le rajout des gris, je me sers d’une large gamme de crayons graphites (du 3H au 9B !).

Pour réussir à réaliser un cadran comme celui de la 5513, il faut principalement avoir beaucoup de patience et accepter de recommencer certains details. La minutie est omniprésente bien sur !

41 - Quel dessin a été le plus compliqué à réaliser ?

C’est le dessin de la Patek Philippe 5712 car les stries de son fond étaient compliquées à faire apparaître et l’asymétrie de ses chronographes rendait la tâche difficile.

Patek Nautilus 5712

41 - Pensez-vous rester dans le monochrome ? Ou pensez-vous apporter de la couleur ? On pense par exemple aux reflets bleus d'une Patek Philippe Nautilus 5711…

Oui, je pense prochainement réaliser un modèle en couleurs. Le travail de la couleur est beaucoup plus long mais tout autant intéressant et plaisant à travailler. D’ailleurs, je propose des impressions personnalisées que je peux faire sur commande en couleurs.

41 - Quels sont vos prochains projets en termes de dessin ?

J’ai très envie de réaliser une Audemars Piguet Royal Oak.

41 - Réalisez-vous certaines pièces sur demande ? Autre chose que des montres ? Des mécanismes ?

Oui j’en réalise. Beaucoup désirent accrocher au mur la montre qu’ils portent et qu’ils adorent ! Il est evident que le dessin de mécanismes me fait rêver, je pense m’y atteler bientôt.

41 - Merci beaucoup pour votre temps et votre talent !

Merci 41watch de vous intéresser à mes oeuvres et aux jeunes talents !

Vous pouvez désormais retrouver les oeuvres de Constance à la vente dans notre showroom, ou sur son site internet https://www.constancetournier.com/

41 Watch : la garantie d'un service professionnel en toute transparence

Envie d’être informé(e) des dernières offres ?