Un après-midi avec Eleven Cars : Montres & Voitures de collection

Troisième épisode de notre série de rencontres avec des entrepreneurs qui partagent nos valeurs, et la même passion pour les beaux objets qui ont une âme, nous vous proposons de rencontrer aujourd’hui toute l’équipe de ElevenCars et leurs fabuleuses mécaniques de prestige et de collection : Triumph TR 4 de 1967, Porsche 991 GT3 RS de 2015, Ferrari 488 GTB de 2015, Jensen Interceptor Cabriolet de 1975, Porsche 911 2.4 T de 1972, Aston Martin V12 Vantage de 2012, Porsche Boxster Spyder de 2016 pour n’en citer que quelques unes, il y en avait pour tous les goûts…

Nous avons débuté avec un déjeuner fort sympathique avec Stanislas, Gonzague et Martin dans leur QG du 5eme arrondissement, La Montagne Sans Geneviève, 13 rue du Pot de Fer, pour ensuite nous diriger dans leur garage au 24 rue Tournefort, une petite rue pavée à deux pas du Panthéon. C’est un quartier à découvrir, plein de charme et d’authenticité.

Une fois dans leur garage, qu’il est probablement plus approprié de qualifier de showroom, on est tout de suite émerveillé par la débauche de voitures plus fantastiques les unes que les autres, garées comme dans un Tetris, et la décoration délibérément orientée vers le monde de la course automobile…Photos grand format du Mans Classic, le Circuit Paul Ricard, photos des grandes heures de l'automobile et des plus belles voitures de course…Chez Eleven Cars, cela sent la passion, et dans ce registre, on ne se trompe pas. Au 24 rue Tournefort, les voitures les plus prestigieuses sont savamment rangées de manière à accueillir jusqu’à 50 voitures iconiques à la fois..

Stanislas, Gonzague et Martin nous ont accueilli en toute simplicité, avec beaucoup d’enthousiasme, et une volonté évidente de transmettre leur amour de la belle automobile. Découvrez avec nous un entretien passionnant qui a précédé toute une après-midi de photoshooting au pied de La Tour d’Argent, juste en face de Notre Dame de Paris…

1/ Stanislas, Gonzague, Martin, c’est un plaisir de vous rencontrer. Pouvez-vous présenter pour nos lecteurs votre entreprise et nous expliquer en quoi celle si se distingue de la concurrence ?

Eleven Cars a été créée en 2014 par deux amis de longue date et passionnés d’automobiles de collection, Stanislas Gurdjian et Gonzague Ruchaud. Provenant d’univers différents, Stanislas étant dans le négoce d’automobiles depuis de nombreuses années, Gonzague dans la gestion d’actifs, ces deux derniers se sont retrouvés autour d’une passion commune, l’automobile en général et l’automobile de collection en particulier.
La création d’Eleven Cars est venue assez naturellement du constat que l’offre de services autour de l’automobile de collection était souvent trop diffuse et peu transparente pour les clients finaux et que ces derniers avaient de vraies attentes de transparence et de conseils. Nous définissons Eleven Cars comme une sorte de « Family Office » dans l’automobile de collection où nous cherchons à accompagner nos clients dans toutes leurs démarches automobiles afin de les décharger des contraintes liées à la possession d’une automobile de collection.
Martin Sabatié-Garat a rejoint Eleven Cars début 2017 afin de renforcer l’équipe commerciale. Martin est issu du monde de l’automobile de collection, que cela soit en maison de ventes, ou au sein de structures spécialisées.

Fort de cette équipe, Eleven Cars est à même de conseiller ses clients, que cela soit à la vente, à l’achat, pour une énième transaction, ou pour une première expérience dans ce monde qui peut apparaitre très opaque sans un accompagnement approprié.

Merci les amis pour cette présentation. Nous retrouvons vraiment dans votre discours l’approche que nous avons voulu créer chez 41WATCH. Une approche de conseil avant tout.


Rolex Daytona 116500LN - Aston Martin Vantage V12

Audemars Piguet Royal Oak 26331ST - Porsche 991 GT3RS

2/ Pouvez-vous nous indiquer quelle est votre relation aux montres ? Est-ce un objet qui vous interpelle et qui fait partie de votre quotidien ?

Nous aimons tous les trois les montres. Certainement dans des univers différents. Je suis probablement plus sensible aux montres anciennes, peut-être une question d’âge... J’ai eu une Rolex Cosmograph Daytona 116520 moderne il y a quelques années que j’ai revendue, tout comme ma Rolex Submariner verte116610LV dite Kermit (celle-ci j’aurais peut être du attendre pour la revendre…..), pour jeter mon dévolu plutôt sur des montres plus anciennes. Pour moi les montres modernes sont un peu comme les autos modernes. Ce sont de très beaux produits, technologiquement bluffants, mais souvent un peu gros ou imposants. Il y a une montre que je garde précieusement, c’est un Chronomat Breitling. Je ne le porte plus car son look ne me plaît plus (mais cela pourrait changer…). Je ne m’en séparerais jamais, c’était mon cadeau pour mon Bac !

Stan est quant à lui très sensible aux histoires des montres. Toutes ses montres ont une histoire ou sont en rapport avec un évènement dans sa vie, que ce soit des cadeaux d’anniversaire, des moments importants, ... Martin est quant à lui très orienté montres en rapport avec le monde de l’automobile, comme on pouvait s’y attendre. Quoiqu’il me semble qu’il n’était pas indifférent à la Patek Philippe Aquanaut 5167A-001 que nous avons aperçue tout à l’heure !

41Watch rend visite à Eleven Cars
Ferrari GTC/4 x Aston Martin V12 Vantage
41Watch rend visite à Eleven Cars
IWC Big Pilot - Jensen Interceptor lll Cabriolet

3/ Les amis, pouvez-vous nous dire quelle est la montre que vous portez aujourd’hui, et ce qu’elle vous inspire ?

Gonzague : Angelus Chronodato triple quantième 1948, une montre qui correspond à mes affinités, en relation avec mes affinités automobile, c’est-à-dire le monde de la collection, du vintage, du retro…

Stan : Porsche Design Orfina 7176, une montre “tool watch”, en lien direct avec le monde automobile, et surtout un heritage de mon père, une montre à laquelle je tiens comme à la prunelle de mes yeux

Martin : Rolex Cosmograph Daytona 116520, cadran noir. Un graal pour moi, la quintessence de la montre qui fait passerelle avec le monde automobile.

41Watch rend visite à Eleven Cars
Patek Philippe Aquanaut 5167 - Porsche Boxtser Spyder
41Watch rend visite à Eleven Cars
Breilting Navitimer 43 - Jensen Interceptor lll Cabriolet

4/ On voit tout de suite que nous n’avons pas affaire ici à des néophytes ! Pourriez-vous chacun nous dire quelle est votre montre fétiche, que vous la possédiez, ou que vous en rêviez ?

Gonzague : Une montre Universal Geneve « Nina », car c’est la montre de Nina Rindt… et qu’elle est évidemment en rapport avec le Sport Automobile. Un jour elle sera mienne !

Stan : Pas de montre fétiche, toutes mes montres ont une histoire, et c’est cette histoire qui fait que la montre devient fétiche… Je suis quelqu’un pour qui l’affect a beaucoup d’importance, cela se sent également dans mes choix automobiles.

Martin : Je vais être obligé d’avouer une faiblesse actuellement pour la Patek Philippe Aquanaut…Une marque de légende, un modèle jeune, sportif, et dont le bracelet en caoutchouc naturel rappelle le pneu d’une voiture de sport…même si la marque préfère dire que cela rappelle des carrés de chocolat !

41Watch rend visite à Eleven Cars
Rolex Daytona 116500LN - Porsche 991 GT3 RS
41Watch rend visite à Eleven Cars
Panerai Radiomir 8 Days - Mercedes 280 SL Pagode.

5/ Parlons naturellement ensuite de votre voiture fétiche ?

Gonzague : compliqué comme question… pour moi la plus belle de toute reste la Ferrari 250 SWB, mais totalement inabordable. En auto plus abordable une belle 911 Classic, idéalement un 2.4S 1972 en trappe à huile. C’est une belle auto, facile, polyvalente, relativement discrète, intemporelle. C’est un véhicule que je recommanderai d’ailleurs aux novices qui recherchent une porte d’entrée dans le monde de la collection.

Stan : Ferrari 250 Lusso pour la pureté de la ligne. C’est sans appel pour moi.

Martin : Ferrari 250 LM qui allie pour une voiture de course aérodynamique et design. Pareil. Sans appel !

Hmm…On voit que Ferrari tient une place importante dans votre vie !

41Watch rend visite à Eleven Cars
Porsche 991 GT3 RS - Porsche Boxster Spyder
41Watch rend visite à Eleven Cars
Jensen Interceptor lll Cabriolet - Triumph TR4 A - Mercedes 280 SL Pagode

6/ Redescendons un peu sur terre.. Quel est votre véhicule de tous les jours ?

Gonzague : Etant tous parisiens et bougeant régulièrement dans le cadre de notre activité, l’arme absolue reste le scooter……. Ce n’est pas sexy mais c’est un utilitaire…

Avec Stanislas nous avons une vraie passion pour les autos de course et courrons régulièrement en ancienne. Nous venons de faire notre 4e Tour Auto et de participer au Mans Classic avec notre Triumph TR4 de 1961. Nous faisons également la saison de 60’s Endurance. Ce n’est pas tous les jours que nous roulons en ancienne, mais presque toutes les semaines.

Martin : Et oui, le scooter bien sûr ! Sinon pour les week-end à la campagne un Land Rover Defender 110, la version utilitaire de l’OTAN.

41Watch rend visite à Eleven Cars
Patek Philippe Nautilus 5711 - Aston Martin V12 Vantage
41Watch rend visite à Eleven Cars
Rolex Submariner 16610LV 50th Anniversaire - Mercedes 280 SL Pagode

7/ Merci à vous ! Quelle est la relation de vos clients aux montres ? Pouvez-vous dégager une tendance et nous en parler ?

Gonzague : Dans l’ensemble la plupart de nos clients aiment les montres… c’est le cas je pense de 80% de notre clientèle. Certains de nos clients sont d’ailleurs particulièrement pointus et collectionneurs très avisés dans les montres comme dans les autos. J’ai le souvenir d’un client ayant une très importante collection de montres toutes en rapport avec l’automobile. Un autre de nos clients est très avisé dans les montres anciennes, c’est d’ailleurs lui qui m’a fait découvrir l’Universal Genève Nina sur laquelle j’ai eu un vrai coup de coeur. Cette question me fait d’ailleurs penser qu’il pourrait être intéressant d’organiser un évènement qui réunirait l’univers des montres et de l’automobile. Creusons ensemble cette idée !


Avec grand plaisir ! Gonzague, Stanislas, Martin, un grand merci pour votre temps et la qualité de votre accueil ! Nous recommandons à tous nos clients et amis de venir vous voir, qu’ils aient des besoins précis, ou juste l’envie d’un premier contact dans un monde qui peut paraitre intimidant. A très bientôt !

41Watch rend visite à Eleven Cars
Audemars Piguet Royal Oak Offshore x MAD - Aston Martin V12 Vantage
41Watch rend visite à Eleven Cars
Rolex GMT Master ll 16710 Coke - Aston Martin V12 Vantage
41Watch rend visite à Eleven Cars
Rolex Daytona 116500LN - Porsche 991 GT3 RS
41Watch rend visite à Eleven Cars
Patek Philippe Nautilus 5711 - Aston Martin V12 Vantage

41 Watch : la garantie d'un service professionnel en toute transparence

Envie d’être informé(e) des dernières offres ?