Acheter
NOM COMPLET

Sea-Dweller - 2004

RÉF 41WATCHMI10111
diametre40 MM
AlliageAcier
MouvementAutomatique
Année2004
EtatEXCELLENT - MONTRE REVISEE
ecrinROLEX
DocumentROLEX
garantie41WATCH 1 AN
DisponibilitéImmédiate

ROLEX

Sea-Dweller

Ref 16600

livraison sécurisée

Livraison sécurisée 1 à 6 jours

satisfaction icon

Satisfait ou remboursé 15 jours

A partir de 121€ / mois

Crédit de 48 mois, apport initial de 20%
TAEG 4.90%

6 600 €

Je souhaite vendre cette montre
l'avis de 41watch

Bien qu'elle ait été remplacée en 2008 par la Sea-Dweller DeepSea, la 16600 présente un niveau d'aboutissement technique très élevé. Avec son étanchéité garantie à 1.220 mètres et son boîtier relativement compact, cette montre génère toujours une forte attraction auprès de nombreux plongeurs et collectionneurs. Une icône horlogère à un prix abordable, une occasion à ne pas manquer.

caractéristiques
NOM COMPLET

Sea-Dweller - 2004

RÉF 41WATCHMI10111
diametre40 MM
AlliageAcier
MouvementAutomatique
Année2004
EtatEXCELLENT - MONTRE REVISEE
ecrinROLEX
DocumentROLEX
garantie41WATCH 1 AN
DisponibilitéImmédiate
Boitier
diametre40 MM
MatériauACIER
LunetteALUMINIUM
CouronneVISSÉE TRIPLOCK
GlaceSAPHIR
Etanchéité1220 M
Mouvement
MouvementAutomatique
Calibre3135
FonctionHEURES, MINUTES, SECONDES CENTRALES, DATE, VALVE HELIUM
Réserve de marche50 H
Bracelet
BraceletOYSTER ACIER 93160
Matériau du braceletACIER
FermoirDOUBLE PLIS FLIPLOCK
Cadran
CadranNOIR MAT
Autres

Lancée à la fin de l'année 1988, la référence 16600 – également nommée Rolex Sea-Dweller 4000, est la troisième génération issue de la lignée des grandes plongeuses de la marque, après la réf. 16660 et la toute première 1665. 

Disposant d'un design proche de sa soeur la Submariner contemporaine, elle s'en distingue toutefois par un boîtier épaissi capable de résister à une profondeur de 4.000 pieds, soit près de 1.220 mètres.

Pour parvenir à ce résultat, Rolex a discrètement renforcé les points fragiles ou susceptibles de déformation : glace, carrure et fond de boîte. L'ensemble de la construction gagne ainsi quelques millimètres de hauteur.

Si de face, la Sea-Dweller et la Submariner paraissent quasiment identiques, au poignet, la différence demeure bien réelle.

La 16600 se positionne plus haut et se fait notamment un peu plus sentir au niveau du poids (144 grammes contre 134 grammes pour la Submariner 16610).

Autre particularité de la 16600 propre à la lignée Sea-Dweller : son fond de boîte qui présente le marquage Rolex Oyster – Original Escape Valve Gaz alors même que la plupart des autres montres de la marque n'affichent en règle générale aucune mention.Celle-ci rappelle à son propriétaire la spécificité de ce boîtier Oyster exceptionnellement équipé d'une soupape à hélium. 

Réalisée en titane, cette valve est placée à gauche, au milieu de la bande de carrure, effleurant à peine le bord du boîtier.

L’histoire de la Rolex Sea Dweller remonte à la fin des années 60. La Sea Dweller a été conçue spécifiquement pour un usage, la plongée profonde, et pour une équipe de plongeurs professionnels, ceux de la COMEX (la Compagnie Maritime d'Expertise).
L’objectif était alors de répondre aux contraintes liées aux plongées avec séjour prolongé à grande profondeur, en atmosphère saturée. La réponse, magistrale, est l'apparition de la fameuse valve à hélium devenue LE signe distinctif du modèle Sea Dweller.

La première Sea-Dweller sort en 1967 pour le prototype. La production industrielle débute en 1971 avec la référence 1665. Son nom officiel est "Sea-Dweller Submariner 2000" écrit en rouge sur le cadran. Ses caractéristiques sont déjà hors norme : étanche à 2000ft/610m, épaules de protection de la couronne, couronne Trip-Lock (à trois joins toriques), lunette bidirectionnelle. L'inscription en rouge disparut en 1973, il est réapparu sur le dernier modèle présenté cette année (Ref. 126600) pour le cinquantième anniversaire.

Au début des années 80, la Sea-Dweller est profondément remaniée pour être dotée d'un verre en saphir, un mécanisme stoppe seconde, un changement de date rapide, une nouvelle valve à hélium et une lunette unidirectionnelle. Son étanchéité a été portée à 4000ft/1220m du même coup et elle porte désormais la référence 16600.

Aujourd’hui la Sea Dweller se décline en trois version : la Sea Dweller de 43 MM qui a été présentée en 2017 en remplacement de la 40 MM appelée Sea Dweller 4000, la Deep Sea de 44 MM (Ref. 116660) et la fameuse D-Blue en hommage à la plongée de James Cameron.

L'aventure Rolex débute en 1905 sous l’impulsion de l’allemand Hans Wilsdorf d’origine allemande mais installé dans le Jura suisse depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui Rolex est incontestablement la première marque mondiale de montres de luxe (devant Omega) : une montre de luxe suisse sur cinq vendues est une Rolex. Les maître mots du succès phénoménal de la marque à la couronne sont sans aucun doute : innovation, qualité et marketing.

La renommée de la marque ne s’est pas fait attendre grâce au lancement du fameux bracelet extensible en 1908 mais aussi à la robustesse et à la précision de ses premiers modèles bénéficiant dès 1910 du certificat de chronomètre délivré par la Société Suisse de Chronométrie.

1927 est une année charnière dans l'histoire de Rolex puisqu'elle sort le modèle Rolex Oyster, première montre étanche avec une couronne révolutionnaire protégeant le mouvement. Le génie de Hans Wilsdorf fût d’associer cette montre à un exploit sportif retentissant : la traversée de la manche à la nage. Attachée autour du coup de la nageuse Mercedes Gleitze, la Rolex Oyster résista à la traversée et la marque bénéficia pleinement de l’engouement populaire autour de ce premier ambassadeur de la marque à la couronne.

Dès lors les succès de la marque se multiplièrent avec les lancements réussis de nombreux modèles pour la plupart associés à des innovations techniques et à des performances sportives visant à valider leur fiabilité.

1945 : l'Oyster Perpetual Datejust est la première montre à indiquer le jour du mois;

1953 : l’Explorer accompagne Sir Edmund Hillary dans la première ascension de l’Everest;

1955 : la Submariner résiste à une profondeur de 100 mètres;

1955 : La GMT Master est la première montre comportant un deuxième fuseau horaire;

1960 : la Deep Sea Special atteint le fond de la fosse des Mariannes (- 11 000 mètres);

1963 : la Daytona du nom de la célèbre course automobile d’endurance.

Aujourd'hui, Rolex continue d'innover dans le domaine de la montre de luxe en modernisant des modèles qui ont fait sa réputation depuis des décennies. Fidèle à sa tradition, Rolex communique essentiellement en associant son nom à des événements sportifs et des expéditions aventurières à haute visibilité.

41 Watch aime
  • une montre-outil de haute technicité dans la tradition de la marque
  • un design intemporel, aussi à l'aise sur une tenue de plongée que lors d'une soirée
  • la qualité de réalisation élevée
  • une mécanique de haute précision, fiable et robuste

41 Watch : la garantie d'un service professionnel en toute transparence

Envie d’être informé(e) des dernières offres ?