Buy
Full Name

Oysterquartz Steel Silver Dial - 1984

REF STOCK17000
Diameter36 mm
MaterialSteel
MovementQuartz
Year1984
ConditionExcellent
BoxOriginal Box
PapersCertificat 41Watch
Warranty41Watch - 1 Year
AvailabilityImmediate

ROLEX

Datejust

Ref 17000

Stroke 1Created with Avocode.

Secured shipping 1 to 6 days

Stroke 1Created with Avocode.

Satisfied or reimbursed 15 days

From
109 € / Month

48 months lease, with an initial provision 20%
APR 5.90%

5 900 € -->

I'd like to sell this watch
Stroke 1Created with Avocode.

Sell this watch

Our opinion

Real answer to the watchmaking crisis of the 70's and 80's, the Oysterquartz collection, long neglected, is becoming more and more appreciated by collectors because of their rarity and their exemplary reliability. An investment at a low price; a perfect piece to start or complete a collection.

Characteristics
Full Name

Oysterquartz Steel Silver Dial - 1984

REF STOCK17000
Diameter36 mm
MaterialSteel
MovementQuartz
Year1984
ConditionExcellent
BoxOriginal Box
PapersCertificat 41Watch
Warranty41Watch - 1 Year
DisponibilitéImmediate
Case
Diameter36 mm
MaterialSteel
BezelSteel
CrownScrewed-down
CrystalSapphire
Water Resistance50 m
Movement
MovementQuartz
CaliberQuartz Manufacture
FunctionsHour, Minute, Second, Date
Power reserveQuartz
Bracelet
BraceletOysterQuartz
Bracelet materialSteel
ClaspFolding Clasp
Dial
DialGrey
Other

A sa présentation en 1945, la Rolex Datejust est la première montre bracelet automatique étanche à indiquer la date dans un guichet situé sur le cadran. Dans sa première version la Rolex Datejust propose une lunette cannelée comme les premiers modèles Oyster de la marque et un bracelet Jubilé. La loupe cyclope sera ajoutée en 1953 pour faciliter la lecture de la date. Jusqu’en 1955, la date commençait à changer plusieurs heures avant minuit, mais à cette date Rolex adapte son mécanisme pour rendre le changement de date instantané à minuit précise.

Dotée d’un design reconnaissable aisément grâce notamment à sa loupe cyclope située à 3 heures, le modèle a traversé les décennies pour devenir une des montres emblématiques de la marque. Elle est aujourd’hui déclinée en plusieurs dizaines de modèles alliant différents alliages, diamètres, couleurs de cadran…. Les versions modernes les plus emblématiques de la collection étant sans doute les modèles acier (actuellement références 126300 en 41MM ou 116200 en 36MM) ou le modèle avec lunette cannelée en or gris revisité en 2017.

L'aventure Rolex débute en 1905 sous l’impulsion de l’allemand Hans Wilsdorf d’origine allemande mais installé dans le Jura suisse depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui Rolex est incontestablement la première marque mondiale de montres de luxe (devant Omega) : une montre de luxe suisse sur cinq vendues est une Rolex. Les maître mots du succès phénoménal de la marque à la couronne sont sans aucun doute : innovation, qualité et marketing.

La renommée de la marque ne s’est pas fait attendre grâce au lancement du fameux bracelet extensible en 1908 mais aussi à la robustesse et à la précision de ses premiers modèles bénéficiant dès 1910 du certificat de chronomètre délivré par la Société Suisse de Chronométrie.

1927 est une année charnière dans l'histoire de Rolex puisqu'elle sort le modèle Rolex Oyster, première montre étanche avec une couronne révolutionnaire protégeant le mouvement. Le génie de Hans Wilsdorf fût d’associer cette montre à un exploit sportif retentissant : la traversée de la manche à la nage. Attachée autour du coup de la nageuse Mercedes Gleitze, la Rolex Oyster résista à la traversée et la marque bénéficia pleinement de l’engouement populaire autour de ce premier ambassadeur de la marque à la couronne.

Dès lors les succès de la marque se multiplièrent avec les lancements réussis de nombreux modèles pour la plupart associés à des innovations techniques et à des performances sportives visant à valider leur fiabilité.

1945 : l'Oyster Perpetual Datejust est la première montre à indiquer le jour du mois;

1953 : l’Explorer accompagne Sir Edmund Hillary dans la première ascension de l’Everest;

1955 : la Submariner résiste à une profondeur de 100 mètres;

1955 : La GMT Master est la première montre comportant un deuxième fuseau horaire;

1960 : la Deep Sea Special atteint le fond de la fosse des Mariannes (- 11 000 mètres);

1963 : la Daytona du nom de la célèbre course automobile d’endurance.

Aujourd'hui, Rolex continue d'innover dans le domaine de la montre de luxe en modernisant des modèles qui ont fait sa réputation depuis des décennies. Fidèle à sa tradition, Rolex communique essentiellement en associant son nom à des événements sportifs et des expéditions aventurières à haute visibilité.

We like
  • True potential of the reference in collection
  • Reliability of the caliber
  • Manufacture caliber

41Watch, the guarantee of a professional service, in full transparency

Newsletter