Buy
Full Name

Explorer ll 1655 MK1 Freccione Steve McQueen - 1972

REF 41WATCH1655_Freccione_MK1
Diameter40MM
MaterialAcier
MovementSelf-winding
Year1972
Condition9.5/10 - Révisée 2019
BoxRolex
PapersCertificat Authenticité Expert - Fiche Evaluation
Warranty41Watch 1AN
AvailabilityImmediate

ROLEX

Explorer II

Ref 1655

I'd like to sell this watch
Stroke 1Created with Avocode.

Sell this watch

The expert's opinion

FABRICE GUÉROUX

Expert

Fabrice's bio

Collector par excellence, de plus en plus rare en très bon état et équipée d’un cadran MK1, elle fait désormais partie des pièces les plus recherchées du marché. Cette pièce est dans un état exceptionnel en comparaison d’une grande majorité de pièces présentes sur le marché. Elle possède tous les atouts : cadran MK1 en très bon état, fond boîte original 71, lunette MK1 (fat font chiffres bas). Une valeur sûre et montante. 

Téléchargez l'avis de l'expert

Fabrice's Pitchbook Explorer II 1655

Our opinion

Une référence de plus en plus rare sur le marché, cet exemplaire possédant le très recherché cadran MK1 tout comme son fond de boite gravé d'origine en font une pièce à collectionner d'urgence

Characteristics
Full Name

Explorer ll 1655 MK1 Freccione Steve McQueen - 1972

REF 41WATCH1655_Freccione_MK1
Diameter40MM
MaterialAcier
MovementSelf-winding
Year1972
Condition9.5/10 - Révisée 2019
BoxRolex
PapersCertificat Authenticité Expert - Fiche Evaluation
Warranty41Watch 1AN
DisponibilitéImmediate
Case
Diameter40MM
MaterialAcier
BezelAcier MK1
CrownAcier
CrystalPlexi
Water Resistance10ATM
Movement
MovementSelf-winding
Caliber1570
FunctionsHeures, Minutes, Secondes, GMT
Power reserve48H
Bracelet
BraceletOyster
Bracelet materialAcier
ClaspOyster
Dial
DialMK1
Other

La legende veut que la Rolex Oyster Perpetual Explorer soit née de la conquête de l’Everest par Sir Edmund Hillary le 29 mai 1953. La réalité est plus floue et le débat persiste pour savoir si la première Explorer était au poignet de Sir Hilary ou dans son sac ou au poignet de son sherpa Tenzing Norgay lorsque les deux aventuriers atteignirent pour la première fois le sommet de l’Everest à 8 848 mètres d’altitude !

Qu’importe la Rolex Explorer est définitivement associée à cet exploit. Ce modèle incarne les qualités de précision et de fiabilité de la montre Oyster et associe une nouvelle fois la marque à l’exploit, Rolex se positionne avec ce modèle dédié aux professionnels comme la marque des explorateurs et des aventuriers.

La collection Explorer se décline en deux principales versions : l’Explorer « I » est le modèle historique avec pour carte de visite les chiffres « 3,6,9 » visibles sur le cadran et l’Explorer II présentée en 1971 dotée d’une aiguille GMT et d’un look résolument plus sportif.

L'aventure Rolex débute en 1905 sous l’impulsion de l’allemand Hans Wilsdorf d’origine allemande mais installé dans le Jura suisse depuis le début du XXe siècle. Aujourd’hui Rolex est incontestablement la première marque mondiale de montres de luxe (devant Omega) : une montre de luxe suisse sur cinq vendues est une Rolex. Les maître mots du succès phénoménal de la marque à la couronne sont sans aucun doute : innovation, qualité et marketing.

La renommée de la marque ne s’est pas fait attendre grâce au lancement du fameux bracelet extensible en 1908 mais aussi à la robustesse et à la précision de ses premiers modèles bénéficiant dès 1910 du certificat de chronomètre délivré par la Société Suisse de Chronométrie.

1927 est une année charnière dans l'histoire de Rolex puisqu'elle sort le modèle Rolex Oyster, première montre étanche avec une couronne révolutionnaire protégeant le mouvement. Le génie de Hans Wilsdorf fût d’associer cette montre à un exploit sportif retentissant : la traversée de la manche à la nage. Attachée autour du coup de la nageuse Mercedes Gleitze, la Rolex Oyster résista à la traversée et la marque bénéficia pleinement de l’engouement populaire autour de ce premier ambassadeur de la marque à la couronne.

Dès lors les succès de la marque se multiplièrent avec les lancements réussis de nombreux modèles pour la plupart associés à des innovations techniques et à des performances sportives visant à valider leur fiabilité.

1945 : l'Oyster Perpetual Datejust est la première montre à indiquer le jour du mois;

1953 : l’Explorer accompagne Sir Edmund Hillary dans la première ascension de l’Everest;

1955 : la Submariner résiste à une profondeur de 100 mètres;

1955 : La GMT Master est la première montre comportant un deuxième fuseau horaire;

1960 : la Deep Sea Special atteint le fond de la fosse des Mariannes (- 11 000 mètres);

1963 : la Daytona du nom de la célèbre course automobile d’endurance.

Aujourd'hui, Rolex continue d'innover dans le domaine de la montre de luxe en modernisant des modèles qui ont fait sa réputation depuis des décennies. Fidèle à sa tradition, Rolex communique essentiellement en associant son nom à des événements sportifs et des expéditions aventurières à haute visibilité.

We like
  • L'etat général
  • Le cadran MK1
  • Le fond de boite gravé d'origine
  • Le potentiel de cette référence 
  • Le mythe d'une montre de tous les records

41Watch, the guarantee of a professional service, in full transparency

Newsletter