41WATCH a su s’entourer des prestataires les plus sûrs et les plus rapides pour transporter les biens les plus précieux. Livraison assurée et sécurisée.
Tous nos produits sont garantis 100% authentiques.
Toutes nos montres ont fait l’objet d’une inspection et d’un service approprié par nos horlogers internes et sont garanties un an.
41Watch a constitué des partenariats privilégiés avec des prestataires financiers pour vos proposer des solutions de financement sur mesure.
10 idées reçues sur les montres - partie 2/2
5 min de lecture
Après un premier volet où l’on a remis les pendules à l’heure sur quelques idées reçues bien ancrées, on poursuit notre exploration sans filtre du paysage horloger.
Toujours avec la même envie : démêler le vrai du fantasme, l’intuition de l’approximation. Car derrière les beaux discours et les certitudes toutes faites, l’horlogerie recèle une réalité souvent plus nuancée — et parfois plus surprenante qu’on ne l’imagine.
Vraiment ? La même ? je suis tenté de contenir ma réponse à ces deux questions. Sans autre détails… Mais bon, cela ne serait pas très pédagogique ! Faites bien attention à la provenance de la montre (pays d’origine avec des taxes potentielles d’exportation), ainsi qu’à son descriptif (montre avec papiers, certificat, …) et surtout attachez vous aux détails qui font la différence : difficile de voir le « stretch » sur un bracelet à distance, difficile de voir le niveau de polissage (l’état du boitier), et méfiez-vous des pièces aftermarket ou de service. Nous avons vu beaucoup de « belles affaires » qui n’en étaient pas finalement ! Donc et pour résumer, les bonnes affaires, cela existe, bien sûr, mais la plupart du temps, les prix restent cohérents en fonction de la qualité du produit.
L'illustration ci-dessous n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de références identiques avec des différentiels de prix assez sensibles.
Si elle est chargée et au poignet ! Une montre automatique possède une réserve de marche (30 heures, 42 heures….) et n’a pas besoin d’être remontée même si elle n’est pas au poignet de son propriétaire le temps de sa charge (réserve de marche). Au-delà de la réserve, la montre doit être remontée telle une montre mécanique à remontage manuel ! Méfiez-vous également des montres qui "repartent" après deux trois mouvements du poignet, si les montres "repartent", ce n'est pas pour autant qu'elles sont bien rechargées!
Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures
— Slogan de Patek Philippe en 1996
Patek Philippe est l’une des marques les plus prestigieuses de l’horlogerie dont l’histoire est intimement liée avec celle de l’horlogerie. Certains des modèles de la marque, telle que la Nautilus, l’Aquanaut, l’Ellipse, ou encore des modèles à (très) grandes complications sont des icônes à jamais gravées dans l’histoire des montres de collection.
La réputation des Patek Philippe est de proposer des modèles particulièrement chers, à une population particulièrement établie (souvenez vous du slogan « Jamais vous ne posséderez complètement une Patek Philippe. Vous en serez juste le gardien pour les générations futures»). Notons que la devise de la marque familiale n’a pas changé depuis 1996 !
Ce slogan de génie qui perdure depuis 20 ans renvoie à une image de clientèle très précise, de population établie qui « transmet » de génération en génération. Outre ce cliché (qui repose sur des vérités), la marque a su attirer une clientèle de plus en plus jeune, plus « people » également…
Ce qu’il en reste, d’un point de vue du professionnel : Patek Philippe est l’une des marques les plus prestigieuses de l’horlogerie, avec des produits de grande qualité, depuis les modèles à grandes complications jusqu’à des modèles plus sportifs. Les prix restent à la hauteur d'une qualité d'exception.
Vaste sujet qu’il appartient d'appréhender avec beaucoup de précaution. S’il est vrai que les montres professionnelles dites « plongeuses » sont faites pour plonger, beaucoup de montres étanches n’ont pas vocation à passer beaucoup de temps dans l’eau, encore moins au contact du sel (marin) ou des produits tels que les détergents, shampoing, etc...
Rappelez vous qu’il y a beaucoup de pièces d’usure dans un mécanisme horloger, et que les joints d’étanchéité notamment peuvent se dégrader avec le temps. Nous déconseillons de porter une montre « étanche » à la plage si elle n’a pas été très récemment révisée et vérifiée.
Pour ce qui est des pièces de collection ou dites "vintage", nos réserves sont encore plus grandes dans la mesure ou les pièces de remplacement sont très difficiles à sourcer. Le jeu n'en vaut pas la chandelle !
C’est archi faux ! Certaines montres qui ont plus de 50 ans sont parfaitement fiables. Les mécanismes les plus simples sont le plus souvent les plus résistants à l’usure du temps. On a communément l’habitude de dire que les Rolex sont des « tracteurs », c’est exact ! Rolex n’est pas la seule marque fiable, mais en tout état de cause il n’y a aucune raison de penser qu’une montre de 20 ans puisse être moins fiable qu’une montre toute récente.
En règle générale, plus une montre comporte de « complications » et plus il y a de risques de dérèglements, sans compter le fait que les révisions et réglages des montres à (grandes) complications sont parfois très onéreux.
Et bien… Pas forcément ! Ce qui fait le prix d’une montre, c’est la complexité de son mécanisme et la rareté du produit. Si l’alliage a son importance dans le facteur prix, rappelons que la montre la plus chère jamais vendue aux enchères, une Rolex Daytona cadran Paul Newman ayant appartenu à Paul Newman (ndlr : 17 millions USD), est une montre aux complications relativement simples (un chronographe) et en acier.
Il est exact néanmoins qu’à production égale et modèle équivalent, une montre en or ou en platine (voire sertie) aura plus de valeur qu’une montre en acier ou en titane. A titre d’anecdote, l’axe de communication de Patek avec le lancement de la Nautilus était celui d’une montre de luxe en acier au prix d’une montre en or… cqfd...