41WATCH a su s’entourer des prestataires les plus sûrs et les plus rapides pour transporter les biens les plus précieux. Livraison assurée et sécurisée.
Tous nos produits sont garantis 100% authentiques.
Toutes nos montres ont fait l’objet d’une inspection et d’un service approprié par nos horlogers internes et sont garanties un an.
41Watch a constitué des partenariats privilégiés avec des prestataires financiers pour vos proposer des solutions de financement sur mesure.
La double signature Ricciardi
4 min de lecture
Nous entendons par les montres à « Double Signature », une montre portant une deuxième inscription faite par le revendeur agrée au moment de sa commercialisation et permettant de faire la lumière sur sa provenance.
La plupart du temps imprimée fièrement sur le cadran comme les revendeurs Suisses « Beyer », « Gübelin », ou encore « Serpico y Laino » à Caracas au Venezuela, d’autres revendeurs agrées avaient pour habitude de graver ou frapper en supplément un numéro d’inventaire qui leur était propre. On pouvait trouver ce numéro sur une corne ou bien sur le fond de boite comme Tiffany & Co, Cartier ou encore la maison Chaumet.
Cela fait particulièrement écho à l’une des montres les plus chères jamais vendues dans l’histoire des montres de collection, avec la Daytona réf. 6239 cadran exotique ayant appartenu à Paul Newman. Adjugée pour la somme de 17.8 Millions de dollars par la maison de vente Phillips en à New York en 2017… un record !
Bien que très particulière, il est intéressant d’observer que cette montre possède un numéro d’inventaire du détaillant Tiffany & Co à New York gravé sur la corne supérieure gauche.
L’inscription sur le cadran, et plus particulièrement en Amérique du Sud, s’explique par une situation commune il y a plus de cinquante ans : les détaillants locaux avaient souvent plus de notoriété que les marques Suisses horlogères elles-mêmes. Ces dernières étaient alors prêtes à concilier une double signature pour un marché devenu incontournable dans un contexte économique compliqué. Nous vous invitons à approfondir le sujet de la Gondolo de la maison Patek Philippe, qui fera l’objet d’un futur blog chez 41watch.
Nous explorons dans cet article le cas précis d'une GMT Master 1675 que nous commercialisons actuellement. Cette montre nous emmène à Buenos Aires, capitale de l’Argentine ayant connu un essor économique fulgurant au cours du XXème siècle.
Avec des débuts modestes, le bijoutier Ricciardi va bénéficier d’un contexte économique favorable au point de devenir incontournable pour la haute société Argentine.
Un partenariat de distribution sera noué avec la manufacture à la couronne. Ricciardi est devenu l’un des détaillants majeurs en Amérique du Sud. Nous pouvons énumérer comme personnalités de renom qui ont poussé la porte : Charles de Gaulle, Franck Sinatra, Henry Ford ou encore le Roi d’Espagne en personne !
41Watch a le plaisir de commercialiser un rare exemplaire de GMT Master référence 1675 cadran MK2 dont le numéro de série 3.2 millions place la production et assemblage vers 1973.
Une analyse détaillée nous permet de confirmer que tous les éléments de cette montre sont ceux d’origine.
Compte tenu de leur rareté, peu d’exemplaires de Rolex estampillées de la double signature Ricciardi ont fait leur apparition sur le marché… Nous avons toutefois pu en référencer quelques-uns.
Un exemplaire de GMT réf. 1675 de 1973 avec un numéro de série et gravure d’inventaire très proches de la nôtre a été vendu par le marchand espagnol de renom « Ancienne Watches » à Barcelone.
Une Daytona Paul Newman référence 6263 de 1969 a été adjugée 756.500$ le 12 Mai 2018 à Genève par la même maison de ventes.