41WATCH a su s’entourer des prestataires les plus sûrs et les plus rapides pour transporter les biens les plus précieux. Livraison assurée et sécurisée.
Tous nos produits sont garantis 100% authentiques.
Toutes nos montres ont fait l’objet d’une inspection et d’un service approprié par nos horlogers internes et sont garanties un an.
41Watch a constitué des partenariats privilégiés avec des prestataires financiers pour vos proposer des solutions de financement sur mesure.
Retour sur les ventes aux enchères de Genève XXI de mai 2025
6 min de lecture
Comme à notre habitude, nous avons assisté aux previews et ventes des différentes maisons de vente aux enchères qui se sont déroulées début mai à Genève. C’est l’occasion sur quelques jours festifs et effervescents pour les professionnels de rencontrer d’autres professionnels du monde entier, d’enchérir en « live » sur certains lots, mais aussi de « prendre la température » du marché en observant méthodiquement les scores des différents modèles. On n’insistera jamais assez sur l’importance de venir évaluer les lots « en personne » aux previews, afin, lorsque l’on fait des comparaisons, de pouvoir le faire avec tous les indicateurs en main.
Pour exemple, et en effet, s’il est intéressant de noter que telle ou telle Rolex Daytona a réalisé tel score, il l’est encore plus en ayant une parfaite compréhension de la qualité du modèle vendu. On peut parfois observer des écarts de prix de plus de 50% à un même moment pour un même modèle, alors qu’en réalité l’un des aspects les plus différenciants est la qualité dudit modèle…
Afin d’optimiser pour tous ce moment que les collectionneurs et professionnels attendent, les maisons de vente Phillips, Christie’s, Sotheby’s et Antiquorum accordent leur agenda dans un périmètre très restreint. Cette année, à Genève, les ventes se sont déroulées pour les différentes maisons du 10 au 14 mai, de telle sorte qu’il était possible, pour ceux qui le désirent, d’assister à toutes les ventes.
Comme il est désormais une habitude, Phillips s’est singulièrement distingué du lot, que cela soit pour la « qualité » de ses montres (prix/rareté) ou pour son taux de réussite (98% de lots vendus). Christie’s continue d’assurer son rôle de « runner-up », avec une offre plus disparate et quelques très belles pièces tandis que Antiquorum et Sotheby’s ont une offre plus large et un volume plus conséquent à offrir, avec un panier moyen plus réduit.
La Phillips Geneva Watch Auction : XXI s'est achevée le 12 mai à l'Hôtel Président Wilson de Genève, atteignant le montant de 43 400 000 CHF, soit plus du double de l'estimation basse préalable à la vente (estimation haute de 36 700 000 CHF fixée avant la vente ; et 4 fois le score réalisé par Antiquorum).
Organisée sur deux journées, les 10 et 11 mai, la vente a attiré 1 820 enchérisseurs dont 300 environs dans la salle. Parmi les lots à surveiller et ceux qui ont défrayé la chronique, voici ci-dessous les plus remarquables.
Konstantin Chaykin ThinKing & PalanKing - Vendu pour 508 000 CHF
L’une des montres (la montre) les plus fines jamais conçue, que nous avons eu le plaisir d’inspecter durant les previews. Un chef d'oeuvre d'horlogerie, une esthétique...différente.
F.P. Journe Chronomètre à Résonance « Sincere Fine Watches » - Vendu pour CHF 685 800
Une montre que nous avons également eu le plaisir d’admirer durant les previews, un modèle à résonance avec un cadran en nacre noir avec des reflets extraordinaires (qui virent au gris argent).
F.P.Journe X THA pour Breguet Pendule Sympathique N°1 - Vendu pour 5 505 000 CHF
Un des clous de cette vente, une réalisation exceptionnelle par F-P. Journe 200 ans après le premier modèle réalisé par Breguet. Record mondial pour une pendule Sympathique moderne
Vacheron Constantin Ref. 6448 Pièce unique - Vendu pour 698 500 CHF
Record du monde pour une répétition minutes de la marque. Une montre de connaisseur et de passionné.
Rolex « Padellone » Ref. 8171 - Vendu pour 508 000 CHF
Peut être l’un des modèles les plus mythiques du monde de la collection, parce qu’il s’agit d’une Rolex à complication d’une part, et que d’autre part ce modèle est particulièrement rare et d’autant plus dans un état bien conservé.
Patek Philippe Ref. 3448 « Padellone - La seule connue » - Vendu pour 2 722 000 CHF
C'est le deuxième meilleur résultat pour cette référence. L’alter ego du Lot 72 pour la marque Patek Philippe, l’un des mythes absolus de la marque genevoise.
La deuxième et dernière séance de la Geneva Watch Auction XXI s’est achevée au même rythme et dans le même esprit que la première journée, d’ailleurs avec des scores d’autant plus remarquables lorsque Aurel Bac en personne est au marteau (NDLR : l’importance du commissaire priseur n’est plus à démontrer pour maximiser une vente !)
Le lot phare (lot 118) de cette vente était la pendule mystère n° 3 de Cartier Portico, un chef-d'œuvre de qualité "muséale" du design Art déco datant de 1924, qui a attiré l'attention des enchérisseurs et dont le prix de vente s'est élevé à 3 932 000 CHF.
Les horlogers indépendants ont continué à obtenir des prix élevés, avec une montre F-P. Journe Tourbillon Souverain avec cadran à cœur en rubis qui a atteint 1 633 000 CHF. Les montres de Charles Frodsham, Christian Klings, Daniel Roth, Haldimann et Urban Jürgensen ont également obtenu des résultats très satisfaisants.
Les scores sont d’autant plus remarquables lorsque Aurel Bac en personne est au marteau
— Cyril - Co-fondateur de 41Watch présent à Genève
En ce qui concerne Christie’s, Christie's Genève a donné le coup d'envoi de sa Luxury Week avec Rare Watches le lundi 12 mai 2025. La vente a obtenu d'excellents résultats dans son ensemble, réalisant 21 183 160 CHF avec 92% de ventes par lots et 44% de ventes au-dessus de leur estimation. Le lot le plus important était une Richard Mille signée RM27-01 Rafael Nadal (lot 55), vendue pour 1 255 000 CHF. On notera le score un peu décevant de la Richard Mille RM-UP 01 Ferrari Ultra Flat - 94/150 - (lot 18) qui a réalisé un score de 756 000 CHF (alors que l’estimation était située entre 700 000 CHF et 1 600 00 CHF et que des prix supérieurs à 2 000 000 CHF avaient été réalisés lors de la sortie du modèle !)
Parmi les meilleurs lots vintage, la Rolex référence 6264 Paul Newman « John Player Special » (lot 148) en or 14k a atteint 1 008 000 CHF, ce qui confirme un marché du vintage « iconique » toujours vibrant.
Le modèle Crash de Cartier, référence 4131, une commande spéciale en or blanc avec cadran gris nickelé, jusqu'alors inconnue sur le marché, a déclenché une guerre d'enchères très soutenue. Elle a été vendue à un enchérisseur par téléphone qui a obtenu ce garde-temps pour 756 000 CHF, soit cinq fois son estimation basse d'avant-vente. La magie de la vente aux enchères s’est opérée pendant plus de 5 minutes !
Chez Audemars Piguet, on aura remarqué une unique montre bracelet squelette à calendrier perpétuel automatique en or 18 carats sertie de rubis taille baguette qui est partie pour 378 000 CHF (lot 64) alors que son alter ego sertie d’émeraudes (lot 65) a réalisé le score de 592 000 CHF!
Chez F.P. Journe, la collection Ruthénium 05/99 était en vente séparément, mais présentée aux previews dans un coffret : chacune des cinq montres vendues séparément, y compris le coffret, a rapporté un total de 1 697 220 CHF, soit une réalisation totale confortablement au-dessus de l’estimation haute.
Pour ce qui est de Patek Philippe, on notera un magnifique chronographe à calendrier perpétuel référence 3970-EG de 2007 (lot 54) qui a réalisé le score très solide de 882 000 CHF grâce à la rareté de son cadran noir avec chiffres Bréguet dans un boîtier en or blanc.
De Bethune obtient des résultants globalement décevants. Avec un nombre conséquent de 16 lots en vente chez Christie’s (le nombre important de lots pouvant expliquer les scores...), dont la moyenne des estimations basses et hautes étaient respectivement de 43 000 CHF et 84 000 CHF, 2 lots n'ont pas trouver preneur et ceux vendus l’ont été en moyenne à 58 000 CHF.
Cela illustre une tendance actuelle chez bon nombre d’horlogers indépendants qui voient les prix sur le marché de la seconde main passer sous le prix retail, ce qui, inévitablement — pour le meilleur ou le pire, ce n’est pas à nous d’en juger — réduit la désirabilité et donc les listes d’attentes de ces mêmes entreprises.
Nous restons à votre disposition pour échanger plus en détail sur notre perception des ventes du mois de mai, dont nous allons nous servir pour continuer à vous offrir des modèles aux prix les plus efficients.